déroulé d'une consultation

L'ostéopathie est une méthode de traitement entièrement manuelle. Elle permet de passer en revue toutes les zones du corps et de retrouver un équilibre global ducorps. Elle considère une personne dans son ensemble, dans sa globalité.

Une dysfonction ostéopathique est caractérisée par un défaut de mobilité et de vitalité.

Notre objectif est retrouver une amplitude de mouvement normale.


La consultation d'ostéopathie dure environ 60 minutes

L'anamnèse ou interrogatoire :
La consultation commence par un entretien qui a deux objectifs : déterminer le ou les motifs de votre consultation et faire un bilan de votre état de santé actuel et passé (douleurs, troubles digestifs, migraines, problèmes ORL, gynécologiques, traumatismes, maladies, opérations, fractures, etc …). Pour une première consultation, il est utile d’emmener avec vous vos précédents examens médicaux (analyses, radios…) même si ils n’ont pas de rapport direct  avec votre problématique du moment.

Examen :
L'anamnèse est suivie par un examen statique du sujet. Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, etc.

Traitement :
L’ostéopathe n’agit pas que sur la colonne, il examine l’équilibre de l’ensemble des tissus de votre corps : crâne, bassin, membres, ...  dans le but de définir la cause  du motif de consultation . Une fois son diagnostic posé, l’ostéopathe utilisera des techniques spécifiques pour permettre à votre corps de se réguler à nouveau normalement.

Conseils :
Ils seront adaptés à la pathologie diagnostiquée ainsi qu'aux composantes personnelles (gestes et postures, étirements, types de sport conseillé, alimentation, mode de vie,...).